A tous les décideurs d’entreprise prêts à grandir pour faire de leur organisation un acteur engagé au service de l’Homme, de la Terre et des générations futures.
PRÉAMBULE
En application de l’article 17 des statuts de l’Association La Communauté des Leaders Éclairés, le présent règlement intérieur a pour objet de préciser et de compléter les règles de fonctionnement de l’Association.
ARTICLE 1 – MEMBRES DE L’ASSOCIATION
Tous les membres ont l’obligation de se conformer aux statuts et au règlement intérieur de l’Association.
ARTICLE 2 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
ARTICLE 3 – POUVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
ARTICLE 4 – LE BUREAU
Le Président de l’Association est compétent pour signer toute convention d’étude, toute convention avec les organismes publics ou privés de toute nature.
Le Président ou le trésorier peut signer seul tout engagement financier ou facture d’un montant inférieur à 5.000 Euros. Au-delà de ce montant, la double signature du Président et du Trésorier est obligatoire.
Le Président peut donner une délégation de signature à l’un des autres membres du Bureau ou à un directeur et il doit dans ce cas en informer le Conseil d’administration lors de la réunion de cet organe, qui suit la décision de délégation de signature.
Le Président assure la gestion courante de l’association et notamment la gestion du personnel. Il peut désigner un directeur pour l’assister dans ses fonctions.
Les décisions sur les éventuels investissements immobiliers sont de la compétence du Conseil d’administration.
ARTICLE 5 – COMITÉ DE PILOTAGE
Conformément à l’objet de l’Association et dans le cadre de la stratégie validée par le Conseil d’Administration, l’Association peut faire appel à des prestataires et partenaires externes.
Un Comité de pilotage est institué afin de conseiller et d’aider le bureau dans la gestion des relations de l’Association avec les prestataires et partenaires externes récurrents et significatifs. Il examine, contrôle et donne son avis au Bureau sur tous les contrats compris dans ce cadre, étant précisé que les contrats entrant dans le champ des conventions réglementées font l’objet d’un rapport annuel soumis à l’approbation de l’assemblée générale de l’Association.
Le Comité de pilotage est composé de trois à cinq membres désignés par le Conseil d’administration, au départ parmi les fondateurs et pour leur expérience, puis parmi les membres du Conseil d’administration. Le mandat des membres du Comité de pilotage est une durée de 3 ans renouvelable, calquée sur celle du Conseil d’administration. En cas d’empêchement d’un ou plusieurs membres, le Comité coopte alors tout nouveau membre pour le reste du mandat du ou des membres remplacés.
Les fonctions de membre du Comité de pilotage sont bénévoles.
Le Comité de pilotage se réunit aussi souvent que l’intérêt de l’Association l’exige.
ARTICLE 6 – VIE DE L’ASSOCIATION
Dans le cadre de l’objet de l’Association, il pourra être relaté les activités diverses de l’Association, ses réunions ou manifestations ou encore les initiatives et actions des membres de l’Association dans leur activité au sein de l’Association, qui forment la vie de l’Association.
La relation de ces diverses initiatives, réunions, ou manifestations pourra intervenir dans les diverses publications de l’Association.
Les membres de l’Association autorisent en ce sens expressément la relation de leur participation dans les diverses activités de l’Association sur les différents supports d’informations précités, ainsi que la publication de photos les concernant dans le cadre de l’activité de l’Association. L’Association prendra soin de vérifier préalablement les informations et les photographies concernant les membres afin qu’elles ne puissent porter atteinte à leur image et à leur respectabilité.
ARTICLE 7 – ELABORATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le présent règlement intérieur est élaboré par le Conseil d’administration, qui peut le compléter ou le modifier lors de l’une de ses réunions par vote à la majorité simple des membres présents ou représentés.
Le règlement intérieur présent ou modifié est applicable à l’ensemble des membres de l’Association, dès qu’il est mis en ligne sur le site internet de l’Association et porté à la connaissance des membres.
Dernière version : 20 mai 2020