Notre invité :
Frederika Van Ingen
- Auteure, journaliste et conférencière
- Auteur de plusieurs ouvrages dont « 101 façons de se reconnecter à la Nature » (2021), « Ce que les peuples premiers ont à nous dire » et « Sagesses d’ailleurs » – fondatrice du Cercle des Passeurs
Pourquoi ce thème :
Il existe des peuples qui ne vivent pas « à côté » de la Nature mais « dans et avec » la Nature, ayant conservé une relation intime et ancestrale avec elle. Que peuvent-ils nous apprendre ?
Lorsqu’il s’agit de comprendre les causes racines de la dégradation de notre planète, l’une d’entre elles est souvent évoquée : nous (les occidentaux) nous serions « coupés » de la Nature. En perdant ce lien sacré qui nous unit à elle, nous en sommes venus à la considérer comme un simple réservoir à ressources dans lequel nous pouvons piocher sans limite et sans respect.
Pour accélérer la transition écologique et éviter les catastrophes climatiques, ne faut-il pas reconsidérer en profondeur notre rapport au vivant ?
Une nouvelle alliance avec la Nature peut changer considérablement la façon dont nous concevons la RSE dans nos entreprises et l’enrichir profondément.
Alors, comment faire pour retisser ce lien perdu ? C’est ce que les peuples premiers peuvent nous transmettre.